Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plom
Plom
Publicité
Archives
26 juin 2006

REF : Erik REITZEL

"Depuis trente ans, le champ d'investigation favori d'Erik Reitzel est la nature. Au cours de longues promenades, il observe les nombreuses structures et les systèmes parfois minuscules qu'elle a "inventés", des forces invisibles mais fondamentales. La reproduction à une autre échelle de ces dispositifs, au premier abord aléatoires et chaotiques, lui permet de travailler notamment sur les notions de construction et de destruction, ou sur la résistance des matériaux. Son objectif est de concevoir des structures les plus solides possibles en utilisant le moins de matière, ce qu'il appelle des "structures minimales". Il établit par exemple des analogies entre la tige des fleurs et les piliers des cathédrales car, selon lui, "la nature inspire les bâtisseurs". Aujourd'hui, la théorie des structures minimales est un instrument efficace utilisé dans tous les travaux d'ingénieurs. Erik Reitzel l'a mise en oeuvre pour concevoir la structure interne de la Grande Arche de La Défense, près de Paris."

source: www.arte.tv/fr

J'ai vu hier soir ce documentaire très pédagogique, qui permet d'appréhender cette théorie complexe grâce à différentes expériences effectuées par Erik Reitzel lui-même et à des animations en 3 D. La mise en scène rythmée, riche en effets sonores ou visuels, elle aide à en cerner la pertinence de ses théories.

Forces invisibles
(Danemark, 2002, 55mn)
ARTE France
Réalisateur: Jacob Jorgensen, Henrik Lundo

ET SURTOUT ESSAYER DE SE DOCUMENTER SUR ERIK REITZEL, VOIR DE LE CONTACTER
http://www.eri.dk/defaultfr.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Désolé, mais aucun de nous ne possède d'exemplaire de ce film,<br /> a voir sur le site d'Arte, ou en téléchargement...
L
Je n'ai vu qu'une partie du film de Jacob Jorgensen et Henrik Lundo, et je cherche quelqu'un qui puisse me prêter une copie.
Publicité